La Sainte-Ouine à la Briantais en 2026

sainte ouine a la briantais
Ce à quoi pourrait ressembler la Ste-Ouine en 2026 – Mairie de St-Malo

C’est une petite révolution qui s’annonce en 2026 : la fête foraine de la Sainte-Ouine quittera son emplacement historique au pied des remparts pour l’écrin de verdure du parc de la Briantais à Saint-Servan.

Une année test

« En concertation avec les habitants de l’Intra-Muros et les professionnels forains, nous expérimenterons en 2026 une Sainte-Ouine au parc de la Briantais » explique la mairie dans un communiqué.

Depuis plusieurs années, la ville cherche à valoriser et à faire vivre ce poumon vert qu’est le parc de la Briantais. En saison estivale, une guinguette et de nombreux évènements s’y déroulent déjà. Le château est d’ailleurs en cours de rénovation pour y accueillir un futur lieu de vie dont les activités restent à définir. (le premier appel à projets n’avait pas abouti, un second est en cours)

Par ailleurs, certains riverains de la cité corsaire avaient fait part de leur mécontentement face aux nuisances sonores générées par la fête foraine. La relocalisation à la Briantais permettrait d’apaiser ces crispations.

Vers une alternance des lieux

Pas d’inquiétude pour les amoureux de la Sainte-Ouine avec sa traditionnelle vue sur le port : l’année 2026 reste une expérimentation qui, si elle s’avère concluante, devrait déboucher sur une alternance annuelle des lieux, avec une année à la Briantais et une année au pied des remparts.

« La Sainte-Ouine est étroitement liée à l’histoire portuaire de Saint-Malo avec le départ des terre-neuvas et la ville souhaite mieux valoriser ce patrimoine historique lors des éditions organisées sur le port avec des animations permettant de replonger la cité corsaire dans son passé terre-neuvas. » indique la mairie. Le rendez-vous est donc donné pour la 100ème Sainte-Ouine en 2027.

Enfin, le communiqué souligne que « la fête de la Sainte-Ouine profitera toujours d’un cadre d’exception et d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Rance »

Reste à savoir si les Malouins seront du même avis…

PS : regardez bien la date de cet article, vous comprendrez qu’il ne s’agit que d’un poisson 🙂

4 réactions sur “La Sainte-Ouine à la Briantais en 2026

  1. Quel honte
    Du grand n’importe quoi venant de cette municipalité
    La sainte-Ouine est la fête et le pardon des terre-neuvas qui partait sur les bancs de Terre-neuve
    Vrai malouin depuis de nombreuses générations mes ancêtres et moi-même avons toujours connu l’emplacement sous les remparts
    Hors pour le plaisir de certaines personnes ont déplace pour tester l’emplacement au parc de la Briantais
    Vraiment on affaire à des petits personnages et des bobos qui réside dans les remparts et qui ne sont même pas natif du clos poulet
    Ces mêmes bobos demanderont un jour de démonter les remparts

  2. Bonjour,
    Oui pourquoi pas mais il va falloir régler le problème de stationnement……. D’autre part, j’ai peur que cela détruise la verdure du parc.
    Ça serait un énorme changement et une perte au niveau économique pour l’IM ???
    Et la patinoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *