Grandes marées 2024-2025 à Saint-Malo
Un phénomène spectaculaire vous attend dans la baie de Saint-Malo ! Avec un marnage des plus importants d’Europe, le spectacle naturel de la marée vous donne rendez-vous à marée basse pour les promeneurs et les pêcheurs à pied, et à marée haute lorsque la météo est un peu animée avec des vagues se brisant sur la digue de Saint-Malo. Quelles que soient les conditions, soyez toujours prudents à l’approche de la mer !
Découvrez désormais les horaires des marées et des submersions des passages à gué vers le grand Bé et le petit Bé sur notre page Marées à Saint-Malo !
Dates des grandes marées 2024
Voici le calendrier des grandes marées 2024 avec les coefficients maximaux attendus à Saint-Malo.
- Du samedi 10 février au mardi 13 février 2024 – coefficient 110
- Du dimanche 10 mars au jeudi 14 mars 2024 – coefficient 116
- Du lundi 8 avril au jeudi 11 avril 2024 – coefficient 113
- Du mardi 4 au jeudi 9 mai 2024 (ascension) – coefficient 101
- Du mardi 20 août au vendredi 23 août 2024 – coefficient 108
- Du mardi 17 septembre au samedi 21 septembre 2024 – coefficient 115
- Du mercredi 16 octobre au dimanche 20 octobre 2024 – coefficient 112
- Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024 – coefficient 102
Dates des grandes marées 2025
- Du vendredi 28 février au lundi 3 mars 2025 – coefficient 111
- Du samedi 29 mars au mardi 1 avril 2025 – coefficient 114
- Du dimanche 27 au mercredi 30 avril 2025 – coefficient 108
En images
Retrouvez toutes nos vidéos relative aux grandes marées sur Youtube !
Observer les grandes marées
A marée basse
La marée basse lors des grandes marées donne accès à certaines zones comme des îlots rocheux ou des bancs de sable rarement découvertes habituellement. Quelles soient proches de la côte ou plus éloignées, l’accès à ces zones doivent se faire avec grande attention pour ne pas se faire surprendre voire piéger par la marée montante. N’oubliez pas de prévenir un proche du lieu auquel vous allez si vous êtes seul et munissez-vous d’un téléphone portable pour pouvoir demander une assistance si besoin.
Une autre façon de contempler la marée basse est de prendre un peu de hauteur, depuis les remparts, sur le sentier des douaniers, à la pointe de la Varde ou du Grouin par exemple…
A marée haute
Les grandes marées combinées à des conditions de houle (attention, le vent n’est pas synonyme de houle et inversement) peuvent offrir un beau spectacle à marée haute, lorsque les vagues viennent percuter les ouvrages de défense comme la digue. Selon les conditions météo, ce spectacle peut s’avérer surprenant et dangereux, il est donc impératif de respecter quelques règles simples : ne pas s’approcher trop rapidement du bord de mer pour avoir le temps d’apprécier l’état de la mer, approchez progressivement en plusieurs minutes car la houle peut être trompeuse et les vagues espacées, ne pas circuler ou se positionner dans un endroit sans issue vis à vis de la mer pour pouvoir le cas échéant reculer facilement pour vous mettre à l’abri, ne suivez pas une personne sans analyser la situation, elle se met peut-être en danger sans s’en rendre compte, n’hésitez pas à la prévenir le cas échéant, et bien entendu, respectez les indications sur place (panneaux, police, vigilance submersion), aucun spectacle ne mérite de se mettre en danger.
Voici quelques lieux où l’observation est la moins dangereuse (informations à apprécier selon les conditions météo et de mer sur place, n’engageant pas notre responsabilité en cas d’accident)
- Les Remparts et en particulier la partie au dessus de la porte St-Thomas avec vue sur la cale de l’Éventail
- La Place de la Fontaine, sur le Sillon, qui offre un recul confortable selon les conditions de marées
- Aux Nielles, du haut de l’accès à la plage, pour avoir un panorama de Rochebonne à la plage du Pont
En savoir plus
Cependant, ce coefficient n’indique ni les hauteurs d’eaux, ni les données météos, il traduit uniquement la différence théorique entre la marée haute et la marée basse, aussi appelé marnage. Deux marées à même coefficient peuvent donc être différente, l’une peut avoir une marée haute à 12m par exemple, et l’autre à 11,80m.
Par ailleurs, avec la météo, une sur-côté – due à une météo venteuse par exemple – peut amplifiée la hauteur d’eau, ou inversement l’amoindrir avec une sous-côte.
A l’échelle mondiale, c’est dans la baie de Fundy, au Canada que l’on observe les plus grandes marées du monde, avec un marnage de 16m !
La dernière marée du siècle à Saint-Malo a eu lieu le 21 mars 2015 avec un coefficient de 119 !
Les marées du siècle suivantes auront lieu le jeudi 3 mars 2033 puis le mardi 14 mars 2051… prenez date !
S’initier à la pêche à pied
Les grandes marées sont l’occasion de parcourir des étendues généralement peu découvertes et donc plein de crustacés et coquillages. Pour préserver le milieu et respecter à la loi, consultez notre page « Réglementation de la pêche à pied ». Vous y retrouverez les principales règles et quotas à respecter.
bonjour à tous et bonne année 2020
Nous n’avons plus accès a l’annuaire des marée depuis le début de l’année. J’espère que nous les retrouverons très vite.
Je trouve la présentation particulièrement agréable et claire (hauteur du petit bé et du grand bé).
Au plaisir de vous lire
Bonjour, merci pour votre retour sur le service que nous vous proposons.
Les horaires devraient être de retour très prochainement mais leur publication a été retardée faute de fonds pour payer la redevance du SHOM.
N’hésitez pas à nous soutenir et nous permettre de continuer ce service en faisant un don sur https://www.helloasso.com/associations/saint-malo-info/formulaires/1/widget
La chance ! Je viens d’arriver à St Malo et je savais pas que le grand marée prévu pour demain !!!
Bonjour !
À partir de quand publierez-vous le calendrier des marées 2022 ?
Bonjour, nous venons de mettre à jour la page avec une première partie des horaires pour 2022 mais ce sera une année calme en terme de grande marée…
Bonjour
Pourriez-vous me communiquer des horaires des grandes marées en2022.
Merci
Cordialement