Origine des noms du pays malouin
La Madeleine
Aujourd’hui, quartier d’habitation et de commerces, la Madeleine à Saint-Malo tient son nom de la lèpre.
Explications : la lèpre s’est étendue en épidémies au cours des XIIè et XIIIè siècles. La prévention mais aussi la rédemption des lépreux ont conduit à l’isolement des malades à l’écart du reste de la population dans des maladreries ou léproseries.
Lazare, supposé mort de la lèpre, pour les hommes, et, Madeleine, sa sœur, pour les femmes, étaient les saints patrons des chapelles attenantes aux léproseries.
La Madeleine accueillait donc une léproserie au XIIe siècle.
Sur ces terres qui leur étaient réservées, loin du cœur de la cité corsaire, les lépreux disposaient d’une chapelle, mais aussi d’un cimetière et de parcelles destinées à assurer leur subsistance.
Les restes de la chapelle dédiée à Ste-Magdelaine (Madeleine) et St-Laurent (Lazare) sont encore visibles devant le Brit Hotel.
Saint-Père-Marc-en-Poulet
« Saint-Père » est une déformation de Saint-Pierre.
« Marc » proviendrait de « marck », mot franc désignant « la frontière ». Saint-Père se situait à la limite de la paroisse du Poulet (le Clos-Poulet) et de l’évêché de Saint-Malo.
Malgré l’orthographe similaire, le nom Clos-Poulet n’est pas issu du terme poulet (l’animal) mais de l’altération de Pou Alet, « le pays d’Alet »