Fête de la Sainte-Ouine 2025
La fête de la Sainte-Ouine est la fête foraine annuelle à Saint-Malo. Elle se tient habituellement de mi-janvier à mi-février sur les quais Saint-Louis et Saint-Vincent, face aux remparts de la cité corsaire.
La Sainte-Ouine 2025 (98ème édition) aura lieu du samedi 18 janvier au dimanche 16 février 2025 ! (dates à confirmer)
Journées tarif réduit 2025 (à confirmer) : les mercredi 29 janvier, mercredi 5 février et samedi 8 février.
(chaque attraction est libre d’y participer et de la réduction proposée)
Les manèges à sensations présents en 2024 : le Discovery (porte St-Louis), le New World XXL (porte St-Louis), le Drop Zone (porte St-Louis), le Techno Power, l’Adrenalyn (porte St-Vincent) et le Seat Ejection (porte St-Vincent).
Pour les plus jeunes, les manèges traditionnels comme le Fantasia Land ou et les auto-tamponneuses pour enfants leur feront découvrir leurs premières sensations à bord.
Pour toute la famille, 1001 pattes proposera la découverte des sensations d’une montagne russe en version mini.
Le plus vieux métier forain de la Sainte-Ouine, l’Himalaya, sera évidement présent pour l’édition 2025.
Pour les moins aventureux, les classiques étaient également au rendez-vous comme les auto tamponneuses, les manèges pour enfants, les confiseurs, les machines à sous et les stands de tir, bref de quoi satisfaire petits et grands !
(Merci à Quentin pour ces contributions à cette page)
Pratique
Les stands et manèges sont habituellement ouverts les mercredi de 14h à 20h, le vendredi de 18h à minuit, le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 14h à 22h. Certains stands sont également ouverts en fin de journée en semaine.
La route sur les quais sera fermée à la circulation les mercredis, samedis et dimanches après-midis pour la sécurité de tous.
Les attractions et stands en 2024
Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’activer et découvrir les emplacements des principales attractions
[iframe width= »100% » height= »576″ src= »https://maphub.net/embed/174644?panel=1″ frameborder= »0″]
Liste des attractions présentes : Techno power, Adrenalyn, Seat ejection, Hawaii surf, New world, Discovery, Drop zone, Extazy jump, 1001 pattes, Himalaya, Palais du rire American circus by Les Barjos, Train fantôme, Crazy pirates, Palais des glaces Avengers, Stock cars (auto-tamponneuses), Auto-taponneuses pour enfants, Manège Fantasia Land, Manège Magic Island, Manège Magic Land, Chaises volantes pour enfants, Aire de jeux pour enfants Jack et les pirates.
Liste de stands : Longchamps, James peluches, Mignon (machines à pièces), Atlantic city (machines à pièces), Circus circus (machines à pièces), Krisland jeux (machines à pièces), Welcome (machines à pièces), Magic Pêche (pêche aux canards), Elrow (stand de tir), Flip Tir (stand de tir), Magic Square.
Liste des confiseurs : Mignon, Maison Hector, Le moulin sucré
La Sainte-Ouine en images
[responsive_youtube https://www.youtube.com/watch?v=DK56I0ZNrj0]
Origine de la Sainte-Ouine
La Sainte-Ouine tient ses origines à l’époque de la chapelle Sainte-Marie-du-Laurier, construite sur le Grand Bé (les premières traces de l’existence de cette chapelle datent de 1360). Elle fût renommée en chapelle Saint-Ouen, archevêque de Rouen. A partir du XVème siècle, les malouins l’appelèrent alors chapelle Sainte-Ouine.
Les Malouins célébrèrent depuis, chaque dimanche de la Passion, sur le Grand Bé, la Sainte-Ouine, en mangeant en quelques heures l’économie de plusieurs mois (on parle de « faire la petite Sainte-Ouine »)1.
A partir de 1927, les premiers manèges font leur apparition pour accompagner le départ des Terre-Neuvas.
Aujourd’hui, cette réunion populaire, devenue laïque, se déroule sous la forme d’une fête foraine sur les quais du port de Saint-Malo.
Ste-Ouine n’est pas galloise
Une théorie sur l’origine de la Ste-Ouine la rapprocherait de Sainte Dwynwen (aussi appelée Santez Twina ar Mor à Plouha)2, une sainte galloise, en prenant pour exemple l’existence d’une chapelle Sainte-Ouine à Pleudihen-sur-Rance, qui aurait été dédié à Ste Dwynwen.
Il s’avère que cette chapelle était dédié à Ste-Honorine (patronne des bateliers) dont le nom s’est déformée à tord en chapelle Ste-Ouine vers la fin du XIXème siècle 3. Aucun rapport donc entre la chapelle et la sainte galloise.
- Saint-Malo, 2000 ans d’histoire, Gilles Foucqueron ↩︎
- Page wikipedia sur Dwynwen ↩︎
- Site de la ville de Pleudihen-sur-Rance ↩︎
la sainte ouine ne correspond pas au départ des terreuvas de l époque ??