Vagues à marée haute à Saint-Malo
A Saint-Malo comme ailleurs sur la côte bretonne, la conjonction des grandes marées et de phénomène de houle offre un spectacle étonnant et parfois dangereux de percussions sur les ouvrages de défense telle que les digues et les cales, mais également sur les falaises de la côte sauvage.
Nous revenons ici sur les différentes vagues que vous pouvez observer quelque soit l’avancée de la marée et particulièrement à marée haute.
Pas de vent, pas de vague ?
On entend souvent dire « il y a du vent, il va y avoir des vagues » ou encore l’inverse « il n’y a pas de vent, la mer va être calme ». C’est un peu plus complexe que cela.
Il faut savoir que si les vagues se forment par la force du vent, on distingue deux types de vagues :
- les vagues créées par le vent sur la côte, on parle souvent de « mer du vent » ;
- les vagues créées par le vent au large, on parle alors de « houle ».
Qu’est ce que la houle ?
La houle est un mouvement ondulatoire créé au large, loin de la zone d’observation par le vent. Autrement dit, il s’agit de vagues qui se sont formées à des kilomètres des côtes. La houle est d’autant plus forte que le vent fort a pu souffler longtemps et sur une distance importante sans obstacle (on parle du fetch).
C’est ainsi que l’on peut observe des vagues sur nos côtes alors qu’il n’y a aucun vent ou un vent contraire.
La houle longue, dont la période entre deux ondes est importante, de l’ordre de 10 secondes, est la plus puissante. Attention aux périodes d’accalmie entre deux séries qui peuvent être piégeur.
La houle comme toute vague, est aussi caractérisée par sa hauteur et sa direction et viendront potentiellement renforcée la dangerosité de la houle vis à vis des ouvrages de défense et des observateurs. Une alerte vagues-submersion peut être émise lors des épisodes les plus inquiétants.
Qu’est-ce que la mer du vent ?
La mer du vent, en opposition à la houle, se forme à l’endroit où le vent souffle. Les vagues sont donc créées selon la dépression sur place, générant des vagues plus ou moins ordonnées et plus ou moins puissantes selon les situations.
La mer du vent est généralement moins dangereuse que la houle car elle créé des vagues moins puissante, mais la combinaison des deux phénomènes, houle et mer du vent, peut amplifier les vagues si le vent souffle dans la même direction que la houle, ou inversement atténuer les ondes en cas de direction opposée ou changeante.